top of page
Rechercher

Crumble sans gluten pomme/framboise

  • cecilealbert35
  • 19 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 oct. 2023

De retour d'un week-end en Normandie, je reviens les bras chargés de pommes: l'excuse parfaite pour un de mes desserts préférés, le crumble pomme-framboise.


Un crumble sans gluten donc, mais qu'est-ce que c'est le gluten finalement? Il s'agit tout simplement du nom communément utilisé pour désigner des protéines présente dans certaines céréales (seigle, avoine, blé, orge, et les autres types de blé comme l'épeautre). Très utile pour la panification, et pour obtenir une mie de pain bien élastique et bien moelleuse, mais aussi utilisé comme additif dans de nombreux produits industriels, le gluten est omniprésent dans l'alimentation moderne. A priori, pas de soucis, sauf qu'à force de modifier les céréales et de mettre du gluten partout, de très nombreux organismes développent à sa rencontre une réaction inflammatoire.


Pour la faire courte: le gluten finit par agresser les parois intestinales, qui ne font plus bien leur job d'assimilation des nutriments. Problèmes digestifs, douleurs, carences... Ceux qui sont véritablement allergiques au gluten et atteint de la maladie coeliaque, doivent tout simplement le supprimer de leur alimentation.


Et les autres?


En réalité pour la plupart des gens consommer du gluten de temps en temps ne pose pas de problème, donc ON RESPIRE. En revanche, gluten ou pas guten, quel dommage de se cantonner au blé! Le sarrasin, le riz, la châtaigne, le souchet... En réalité il existe plein de farines et de céréales différentes, avec plus ou moins de fibres, plus ou moins de protéines, l'une riche en magnésium, l'autre en vitamines du groupe B... Donc finalement, au lieu de se focaliser sur le gluten, on ferait mieux de se focaliser sur tout le reste!


Voilà donc pourquoi je cuisine globalement sans gluten: du blé j'en consomme déjà quand le week-end on achète des croissant, lorsqu'on commande une pizza, qu'on va au restaurant.. Donc autant profiter du "fait-maison" pour varier les plaisirs... et les apports nutritionnels! Par exemple pour les pâtes, j'aime bien utiliser des pâtes de sarrasin de temps de temps, pour les lasagnes j'utilise des feuilles de lasagne faites à partir de lentilles jaunes, et pour les gâteaux je remplace la farine de blé par un mix en fonction de l'humeur et de ce que j'ai dans mes placards!


Pas de crispation donc, on se fait plaisir avec des bonnes tagliatelles de blé quand on en a envie, mais on invite dans ses placards sarrasin, légumineuses, podure d'amande et autre farine de patate douce!


Ingrédients:


100g de poudre d'amande

100g de farine de riz semi-complet (ou de sarrasin, ou châtaigne... testez!)

80g de sucre muscovado

80g de beurre

4 pommes

2 poignées de framboises congelées


Préchauffer le four à 180°c.


Eplucher et couper les pommes en morceaux, les faire revenir à la poêle avec un peu de beurre pour qu'elles commencent à ramollir. Une fois ramollie, mélanger les pommes avec les framboises et verser l'ensemble dans un plat.


Faire la pâte à crumble: mélanger la farine, le sucre et la poudre d'amande. Puis rajouter le beurre à température ambiante en petit morceaux, en rajouter un peu en fonction de la texture finale. Travailler la pâte dans ses doigts pour obtenir une texture "crumble".


Etaler la pâte à crumble sur les fruits.


Mettre à cuire environ 30min. Déguster tiède!







 
 
 

Commentaires


bottom of page